13/12/2013

Bitcoin ? (BTC/EUR)


Vous connaissez Bitcoin ? C'est la monnaie virtuelle à la mode !

Comment cela fonctionne ? En quelques mots :


Acronyme : BTC ou XBT


Il n'y a pas de banque centrale qui tient un registre.
Chaque utilisateur est membre d'un immense réseau Peer-to-Peer. Techniquement, c'est le logiciel Wallet Bitcoin qui est l'unité de ce réseau Peer-to-Peer.


Il n'y a pas registre de "qui détient combien", mais un registre partagé entre tous de toutes les transactions depuis la première transaction Bitcoin qui ait jamais existé (http://blockexplorer.com/). Chaque peer detient donc un fichier de toute les transactions. Ce fichier grossit donc indéfiniment.

Une transaction correspond à l'envoi d'une certaine somme d'une adresse vers une autre adresse. 

Une transaction est prise en compte par le système au bout de 10 minutes environ (le temps nécessaire pour que suffisamment de peers puissent vérifier les signatures et détecter un hack du système).

Au lancement, le logiciel se connecte à des peers dont l'adresse IP est codée en dur dans le logiciel pour constituer ses connexions (comme emule).

La sécurité est basée sur le principe de la cryptographie asymétrique et sur le fait qu'on doit prouver en permanence qu'on possède le montant en référençant les transactions passées où l'on a gagné cet argent (inputs). Chaque peer vérifie en permanence les signatures des transactions par un procédé de contrôle de blocs.

La cryptographie utilisée est SHA-256 / RIPEMD-160 pour les condensats et les courbes elliptiques ECDSA pour les clés publiques/privées.

Un numéro de compte Bitcoin est appelé "adresse Bitcoin". Une adresse bitcoin est fabriquée à partir du RIPEMD-160 du SHA-256 de la clef publique que l'adresse identifie. Il existe donc un maximum de 2160 adresses bitcoins possibles. Il est donc peu problable d'usurper une identité !

Les bitcoins sont générés petit à petit, pour attendre une limite fixée de 21 millions d'unités bitcoin (prévue d'ici 2040).

Chaque bitcoin est divisible jusqu'à la 8e décimale, c'est-à-dire en sous-unités de 0,00000001 bitcoin

On peut acheter/vendre des Bitcoins sur les marchés des commodities FOREX.

Le cour est fluctuent. Aujourd'hui le cours EUR/BTC est 659,16 €, il était à 860,00 € une semaine avant...

Les hacks contre le bitcoin sont tous basés sur des race-concurrence attacks. La seule façon de s'en prémunir en d'attendre 1 heure environ entre l'arrivé d'une transaction (clearing) et la livraison (settlement).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire