05/01/2011

Paiement contactless NFC en France ?

Il est clair que 2011 sera l'année du paiement sans contact.

Visa annonce que sa carte à puce bancaire, déjà équipée d'un écran et d'un clavier ultraplats pour générer des codes à usage unique One-Time Password pour le 3D-Secure, intègrera une puce NFC permettant de faire des micropaiements en passant juste sa carte devant le lecteur du marchand, comme avec un pass Navigo RATP.

De son côté, Google annonce que son nouveau téléphone portable Nexus S intègrera une version Android 2.3 également capable de piloter une puce NFC.

L'enjeu des paiements sans contact est double : la sécurité et le modèle économique.

Il faudra convaincre de la sécurité des cartes et des téléphones qui intégreront ces fonctionnalités. Les marchands souhaitent évidemment que les micropaiements (< 10-15 euros) soient réalisables sans aucune saisie du code PIN, cela augmente le nombre d'impulsifs. Cette propriété couplée avec des attaques classiques (comme les écoutes/rejeux des transactions,  man-in-the-middle...) sera clairement au coeur des débats.

Le modèle économique et l'architecture technique qui sera adoptée par le marché grand public sont encore flous. Plusieurs acteurs se font la guerre : les banques, les opérateurs télécom et les tiers (ex: Paypal) apportent des solutions. 
Les banques, avec les réseaux de cartes (Visa, Mastercard...), proposent un modèle traditionnel, marchand / banque du marchand / banque du client. Le client sera normalement débité sur son compte bancaire.

Les opérateurs préfèrent proposer des solutions avec portefeuilles électroniques ou e-wallet directement liés à l'abonnement du client, avec des passerelles et des paiements Peer-to-peer (entre personnes directement, sans passer par la banque).

Pour le moment, j'entends beaucoup de buzz sur le sujet, mais je ne vois toujours pas de marchands équipés. 

Pour finir, une petite démo vidéo :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire